Lettre ouverte à M. le Recteur de l'Université de Tlemcen.


Monsieur le Recteur,


En tant qu'étudiants et enseignants à l'Université de Tlemcen, nous tenons à exprimer notre indignation devant la recrudescence d'une pratique communément admise au sein de l'ensemble de la communauté universitaire. En effet, il nous a été permis de constater que la grande majorité des logiciels qui sont installés sur le parc informatique de l'Université de Tlemcen est constituée de copies illégales de logiciels propriétaires. Si quelques uns des ordinateurs qui ornent les salles de TP et autres administrations sont munis de versions OEM du système d'exploitation de Microsoft, pré-installées à l'achat du matériel, la quasi totalité des autres logiciels sont utilisés sans faire l'acquisition légale des licences d'utilisation appropriées.

Comprenant la difficulté de contraindre les responsables à faire payer les licences des logiciels installés, et étant personnellement convaincus que ce serait un pur gaspillage, nous proposons, modestement que vous étudiiez la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté universitaire de s'investir dans le domaine des logiciels Libres/Open Source.

En effet, la plupart de ces logiciels sont disponibles gratuitement sur le réseau Internet en toute légalité et quand même certains peuvent être achetés, tous sont dotés d'une licence qui permet à leurs utilisateurs de les copier et les redistribuer légalement.

Nous avons effectué quelques recherches concluantes pour étudier la faisabilité du remplacement des logiciels propriétaires (à licence payante et restrictive) par des logiciels Libres/Open Source. La majorité des logiciels utilisés au niveau de l'Université de Tlemcen ont des alternatives souvent équivalentes en qualité (voire meilleures !) dans le domaine Libre/Open Source.

Pour citer quelques exemples des plus évidents :

types de logiciel

logiciels propriétaires

équivalents Libre/Open Source

Systèmes d'exploitation

Microsoft Windows

GNU/Linux, FreeBSD, Solaris

Suites bureautique (traitements de texte, tableurs, présentation...)

Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint...)

OpenOffice.org, KOffice...

Environnements de programmation

Borland Delphi, JBuilder, C++Builder

Eclipse.org, KDevelop, Lazarus...

Architecture, CAO

AutoCAD

QCAD

Graphisme

Adobe PhotoShop, CorelDraw

The Gimp, Inkscape...

De plus, l'utilisation de logiciels dont le code source est fourni (ce qui est le cas de tous les logiciels Libres/Open Source) pourrait permettre aux laboratoires de recherche de l'Université de participer au développement de certains des projets à une échelle mondiale en adaptant les outils logiciels existants à leurs besoins spécifiques.


Ayant ainsi le sentiment d'avoir fait notre devoir, et espérant vous avoir convaincu, veuillez recevoir, Monsieur le Recteur, l'expression de nos respects les plus sincères.


Document disponible sur http://www.LibreTlemcen.org/LettreRecteur.html

posté par e-mail à l'adresse recteur@mail.univ-tlemcen.dz le 19/01/2006




<= RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE


(c) 2006 LibreTlemcen.org

Le contenu de ce site est soumis à la licence de documentation libre GNU (GFDL).

Compteur de ce site offert par Ulimit.com: